Villard de lans

Le village de Villard de Lans a construit sa notoriété sur la qualité de son air. Station climatique, Villard de Lans a su développer son offre touristique pour répondre aux loisirs  d’été et aux activités touristiques hivernales historique. Villard de lans est une station touristique familiale qui offre la possibilité de goûter au bonheur de tous les types de ski, et en été par la variété de son relief la pratique de la randonnée.

Baigné dans un cadre montagnard, le village de Villard de Lans est implanté au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, gage de préservation de la nature et d’harmonie avec les activités humaines.

La qualité de ses installations sportives a permis l’éclosion de champions et chaque année par son altitude de 1000m, Villard de Lans et ses hoteliers accueillent des équipes de sportifs de haut niveau pour des stages de préparation physique. Le village de Villard de lans met à disposition à coté des multiples offres touristiques un éventail d’infrastructures commerciales et culturelles pour répondre à l’attrait touristique que suscite ce village Vercors.

Lans en Vercors

Le village de Lans en Vercors est situé sur le val de Lans et Val du Furon, torrent de montagne qui par sa puissance a taillé les gorges au nord du plateau du Vercors propices à la pratique du canyoning. bordé d’un paysage montagnard aux versants boisés, le village de Lans en Vercors est un regroupement historique de plus de 32 hameaux qui jalonnent son espace communal.

Historiquement, le territoire de Lans en Vercors est tourné vers l’agriculture traditionnelle de l’élevage, avec la fameuse vache Villard reconnu pour la qualité de son lait, et la production forestière. La commune a su développer son offre touristique avec l’ère de jeux olympiques grenoblois est développant une station de ski alpin et nordique, familiale très prisée par les grenoblois.

En été la pratique des activités touristiques de randonnées, de parapente, de balade en ânes, draine nombre de touristes à la recherche de d’une offre familiale et d’un tourisme doux. point de départ idéal pour rentrer sur le plateau du Vercors, vous pourrez cheminer sur la première voie douce en montagne grâce à la Via Vercors. 50km de chemins ouvert à la mixité des déplacement sans voiture, pour des balades familiales au coeur du plateau du Vercors.

Autrans en Vercors

Ou l’autre Lans, ce village a profité de son « isolement » vis à vis de Lans en Vercors et du reste du Vercors, de part la difficulté de passer le col de la Croix Perrin en hiver, pour garder son esprit village du Vercors. Son âme et son ambiance en font un village du Vercors typique par son activité agricole, artisanale et la vitalité de son offre touristique. Bénéficiant d’un enneigement supérieur de part son isolement montagnard, le village d’Autrans accueille la fameuse Foulée Blanche, course de ski de fond qui draine des milliers de participant.

Le dynamisme de son tissu associatif permet au village d’Autrans de proposer une diversité d’animations touristiques et d’activités pour les habitants du village tout au long de l’année, avec en point d’orgue le Festival du fil de montagne. découvrez aussi la luge 4 saisons qui prend sa place au coeur du secteur du Claret.

Corrençon en Vercors

Le village de Corrençon en Vercors fut longtemps rattaché à Villard de Lans, chef lieu du Vercors Nord, avant de prendre son autonomie. Le village est situé au fond de la cluse du Val de Lans. Ce village du Vercors, dernier espace d’habitations, est la porte d’entrée vers un espace naturel que sont les hauts plateaux du Vercors.

Localisé à 1050m d’altitude, le village de Corrençon en Vercors offre la possibilité de pratiquer des activités de randonnées en été comme en hiver et la possibilité de faire du ski alpin et nordique sur des kilomètre de pistes balisées et entretenues. Corrençon en Vercors est le fief des fondeurs qui veulent ressentir l’expérience du « grand nord ». Avec ces espaces boisés et enneigés vous éprouverez le sentiment de découverte d’une nature très proche du Nord canadien ! En été vous avez aussi la possibilité d’aller taper la balle de golf sur le parcours 18 trous en pleine nature !

Méaudre en Vercors

La douceur de vivre dans le village de Méaudre est une caractéristique de ce village du Vercors Nord, immergé en plein coeur du Parc Naturel Régional du Vercors. Situé à 1000m d’altitude le village de Méaudre accueille en été comme en hiver les touristes en recherche d’un art de vivre le Vercors. Parcourue de chemins lauzés et de fermes traditionnelles, le paysage de Méaudre illustre le patrimoine du Vercors. L’agriculture demeure l’activité prédominante du village de Méaudre avec des fermes historiques produisant, le fameux lait du Vercors dédié à la production de fromage dont l’illustre vitrine est le Bleu du Vercors, mais aussi des productions de viandes au Label Agriculture Biologique que vous pourrez acheter directement à la ferme grâce aux ventes directes qui se développent.

Le tourisme occupe une part importante de l’activité économique du village de Méaudre avec ses 18 km de pistes, est une station de ski familiale très fréquentée. Elle offre 8 téléskis, 2 télésièges, un jardin d’enfant, une école de ski et surtout, grâce aux canons à neige, un or blanc de très grande qualité. Le ski de fond a aussi la vedette avec 100 km de pistes qui s’étendent à travers bois et plaines. L’été, place à la randonnée, à la spéléologie, au VTT et à la piscine aux 3 bassins pour satisfaire petits et grands, le temps d’un week-end ou de vacances inoubliables.